Michelin, Dior, Air France, Chanel, Evian sont les marques françaises pour lesquelles les français souhaiteraient travailler s’ils avaient le choix.

Les entreprises françaises se taillent une place de choix dans les souhaits ou les projets des français, dès qu’il s’agit d’imaginer un nouveau job.  

 

Le champion du monde des études de marché, Yougov, qui teste quotidiennement plus de 800 marques commerciales ou d’entreprises pour mesurer leur qualité d’image auprès des consommateurs, a eu l’idée de poser deux questions à un échantillon représentatif de français adultes en âge de travailler.

Quelles sont les entreprises internationales dans lesquelles vous souhaiteriez travailler (même job et même salaire) ?

Quelles sont les entreprises que vous conseilleriez à quelqu’un de votre entourage qui rechercherait un emploi, tout niveau de job confondu ?

Bref, Brand-index, qui est l’outil de suivi des marques mondiales, a pu ainsi établir un classement des entreprises les plus recherchées et des plus populaires. 

En tête du classement, Michelin, le groupe de Clermont Ferrand, numéro un mondial du pneumatique, offre pour pour tous les candidats au travail, tout ce qu’ils recherchent : uneentreprise internationale, innovante et porteuse de sens. A noter que c’est l’entreprise que dirige Jean-Dominique Senard, qui a été un promoteur de la question du sens et de la responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise, comme co-auteur, avec Nicole Notat, de ce fameux rapport sur la raison d’être. 

En deuxième position, Air France,la compagnie aérienne. Alors, l’étude a été réalisée entre le 1 mai 2017 et le 20 avril 2018, c’est à dire principalement avant les grèves, à un moment où la majorité de l’information qui émanait de la compagnie Air France faisait état d’une amélioration très nette des résultats. Un flux d’information qui a sans doute contribué à décider les pilotes à demander leur part du gâteau et provoque ce conflit qui a dégénéré. En bref, Air France, en dépit des incertitudes sur son avenir, garde la confiance de ses personnels. 

Alors en 3eposition, Google, une entreprise qu’on a l’habitude de voir dans ces classements oui maisqui, chose intéressante a perdu deux places au classement des marques mondiales vues par les français. Elle reste la plus populaire chez les étudiants et jeunes diplômés mais décline au fur et à mesure de l’ancienneté. En revanche, Samsung apparaît à la 4eplace du classement, performance imputable au succès commercial de la marque qui devance Apple dans la clientèle la plus jeune, moins sensible au prestige qu‘au prix du produit, à qualité et performance égales. 

 

Les marques françaises de luxe occupent la plus grande place dans ce classement. Les français choisiraient massivement Dior, Chanel ou Yves Saint-Laurent (groupe Kering) pour aller travailler, en 6ème, 7èmeet 10èmeposition. Evian (groupe Danone) est la seule du secteur agro alimentaire dans les marques le plus prestigieuses. C’est lié à la performance économique, l'implantation internationale et sans doute à la « raison d’être" qui voit ses efforts confortés dans le domaine social et surtout environnemental. 

Les constructeurs automobiles ne sont pas très loin, mais surtout les marques allemandes sont très bien placées : Mercedes, BMW, Volkswagen. Les raisons : la technologie, l’innovation, l’implantation mondiale et la performance financière des groupes.

Le Top 10 des entreprises mondiales dans lesquelles les Français souhaiteraient travailler 

 

  1. Michelin
  2. Air France
  3. Google
  4. Samsung
  5. Mercedes-Benz
  6. Dior
  7. Chanel
  8. BMW
  9. Evian
  10. Yves Saint Laurent 

 

La bonne nouvelle de ce classement, c’est évidemment les six entreprises françaises, qui ont toutes les six une histoire et une identité propres. C’est peut-être un retour aux sources, aussi, avec la présence d’un industriel en tête de classement.