Les 10 infos éco du jour

1. Montebourg : « La fermeture de PSA Aulnay est inéluctable ». Le ministre du Redressement Productif était l’invité de RTL. « En tout cas nous n’avons pas trouvé d’autre solution », a-t-il déclaré sur RTL. « Aujourd’hui, nous ne savons pas faire autrement ». L’Etat a cependant demandé un « reformatage » du plan social, qui concerne quelque 3.000 salariés, afin de limiter le nombre de licenciements, a ajouté le ministre. Arnaud Montebourg a estimé que le groupe avait « trop tardé » et « dissimulé » la réalité de sa situation. « La conséquence maintenant c’est qu’on est obligé en effet de prendre des mesures de redressement », a-t-il dit.

2. L’Hôtel Crillon et la CGT trouvent un accord durant la période de  fermeture pour travaux de l’établissement le 31 mars. Le salarié qui aura choisi de partir « touchera deux mois de salaire par année d’ancienneté », a expliqué à l’AFP Claude Levy, du syndicat CGT des hôtels de prestige et économiques (HPE). Le salarié qui voudra rester « aura la quasi-totalité de sa rémunération maintenue pendant les deux ans de travaux avec des formations et des possibilités d’être détachés dans d’autres hôtels, avec un bonus de 30% », a-t-il ajouté.

3. En 2018, le crédit d’impôt créerait 152.000 emplois selon une étude de l’OFCE. La mesure en faveur de la compétitivité, qui doit abaisser le coût du travail des entreprises de 20 milliards d’euros d’ici à 2015, devrait ainsi permettre de réduire le chômage de 0,6.

4. Petroplus : l’État prêt à une participation minoritaire. Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a affirmé mardi que l’État était prêt à une participation « minoritaire » dans Petroplus, alors que le délai pour les offres de reprise de la raffinerie de Petit-Couronne, en Seine-Maritime, expire mardi à 17 heures. L’Etat pourrait participer « de façon minoritaire parce qu’il faut des capitaux très importants pour réinvestir et rendre cette raffinerie performante », a indiqué le ministre, interrogé sur RTL.

5. Les prix des carburants poursuivent leurs remontées. Les prix des carburants dans les stations-service françaises, en nette hausse depuis le début de l’année, ont poursuivi leur remontée la semaine dernière, le gazole se rapprochant de la barre de 1,40 euro le litre et s’affichant à moins de sept centimes de son record d’août dernier. Le litre de gazole coûtait en moyenne 1,3908 euro à la fin de la semaine dernière, à son plus haut niveau depuis octobre, contre 1,3885 euro une semaine plus tôt, selon les relevés hebdomadaires publiés lundi par le ministère de l’Ecologie et de l’énergie. Le gazole, très populaire car moins taxé que l’essence, représente plus de 80% des ventes de carburant dans l’Hexagone.

6. USA: Standard & Poor’s bientôt poursuivi. L’agence de notation Standard and Poor’s a annoncé lundi avoir été informée par les autorités américaines qu’elle allait être visée par une procédure, selon elle « injustifiée », pour sa mauvaise évaluation de certains produits financiers avant la crise. « La division civile du département de la Justice (DoJ) a informé la société qu’il avait l’intention de déposer une plainte au civil contre S&P en se concentrant sur ses notations en 2007 de certaines obligations américaines adossées à de la dette (CDO) », des titres financiers complexes qui étaient liés à des emprunts immobiliers à risques dits « subprime », indique S&P dans son communiqué.

7. Disney progresse. Le premier trimestre fiscal d’Eurodisney, qui couvre la période de noël, s’est soldé par un chiffre d’affaires de 327 millions d’euros, en croissance de 2,5% en glissement annuel. Les activités de développement immobilier apportent 6 des 8,1 millions d’euros de progression, tandis que les activités touristiques ne contribuent qu’à hauteur de 2,1 millions d’euros, la faute principalement à une contraction des revenus des parcs à thème (-0,7% à 179 millions d’euros).

8. Uniqlo veut vendre la Zoé ou la Twizy de Renault. Le patron de la marque de vêtements japonaise veut vendre les voitures électriques de Renault en boutique. Le patron d’Uniqlo affirme qu’il ne plaisante pas. « Dites à Carlos Ghosn que je veux vendre une des voitures électriques de Renault dans mes magasins au Japon ». Il raconte qu’en déplacement à Paris l’an dernier, il a »craqué pour une petites voitures électriques de Renault ». Il souhaite commercialiser la Zoé ou la Twizy dans certaines de ses boutiques. Evidemment, elles ne pourront pas toutes accueillir une voiture en vitrine. Mais les boutiques Uniqlo pourraient au moins assurer la promotion de ces véhicules.

9. Premier League : Canal Plus va payer le prix fort. Selon BFM Business, pour conserver les droits TV du championnat de football anglais, Canal Plus aurait déboursé près de 200 millions d’euros sur trois ans, soit le triple du contrat actuel. Pourtant, chez BeIN Sport, on aurait également employé les grands moyens. La chaîne qatarie aurait fait monter les enchères, proposant « une grosse enveloppe », selon une source bien informée. Un montant de 40 à 50 millions par an est évoqué.

10. L’année 2012 aura été décevante pour BP. Le géant pétrolier britannique a accusé une chute de son bénéfice net 2012 à 11,582 milliards de dollars. Un an plus tôt, il enregistrait un bénéfice de  25,7 milliards de dollars, a-t-il annoncé ce mardi 5 février, dans un communiqué. Cette chute du bénéfice net est notamment due aux provisions enregistrées pour couvrir l’amende record de plus de 4,5 milliards de dollars liée à la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique.