L' ÉDITO

Emmanuel et le leadership de l'Europe : et s'il réussissait à faire sortir du pétrin Theresa May?

Le nouveau président français a tous les moyens de redonner à la France un rôle de leader en Europe. Après avoir rassuré Angela Merkel, il veut…

Macron évitera-t-il le bras de fer avec les syndicats : légitimité politique contre légitimité syndicale

Le gouvernement reprend les négociations avec les syndicats pour la réforme du droit du travail... Le risque est d‘imposer des réformes à des…

Macron a sans doute tout pour réussir ... sauf les contre-pouvoirs. Sa force sera d’avoir les pleins pouvoirs. Mais ça sera aussi sa faiblesse.

Les trois planètes alignées peuvent donner raison à Emmanuel Macron. Quelque soient le résultat final des législatives et l’ampleur de sa…

Quelle semaine ! La Grande Bretagne se prépare à abandonner le Brexit. L’Amérique paralyse Donald Trump et l’Europe se tourne enfin vers une modernité plus solidaire.

Pour les conservateurs de droite comme de gauche, la semaine a été terrible. Le monde occidental a donné tous les signes qu’il voulait échapper…

Les Britanniques votent pour tenter d’amortir le choc du Brexit. Un peu tard...les Européens ont déjà envoyé la facture

Le Brexit devrait coûter 100 milliards à la Grande Bretagne, payable d’ici à fin 2020. Le détail de cette facture est impressionnant, mais…

Loi travail, mais qui fabrique le droit social en France : majorité politique ou syndicats ?

Le débat qui s’annonce autour de la loi travail révèle un problème de fond : celui de savoir qui peut en France produire du droit social.

Une loi travail, qui devrait permettre des innovations sociales, favorable à la compétitivité. Encore faut-il la faire passer

Vacances illimitées, contrats de missions, bonus et rémunérations variables selon les performances financières, sociales et environnementales,…

L’affaire Ferrand oblige Macron à accepter un big bang moral, et ça n’a rien avoir avec la politique. Relisez vite Machiavel ...

La loi de moralisation présentée par François Bayrou est une loi d‘opportunité qui va très loin et qui ne servira à rien. C’est le moment de…