L' ÉDITO

Sécurité sociale : en bonne logique, il faudra tout raser et reconstruire un nouveau modèle. Tous les responsables politiques le savent mais aucun n’a le courage d’en parler

Les députés ont voté un projet qui colmate les brèches de la Sécurité sociale. C’est un progrès considérable, mais le vrai courage aurait…

Les grands patrons européens négocient (discrètement) avec le gouvernement britannique un plan B qui éviterait des dégâts économiques trop lourds en cas de Brexit

La perspective d’un Brexit dur s’éloigne. Le parlement britannique peut s’y opposer et, par ailleurs, les milieux économiques préparent tous…

Les tickets restaurants menacés par l’assaut d’une administration en plein délire technocratique

La loi qui durcit les conditions d’utilisation des tickets de restaurant est passée. Encore un effort et l’administration, dans un excès…

A J-1 du choix des Américains entre Trump et Clinton, voilà comment s’organisent les financiers pour spéculer au mieux

Depuis le début de la campagne présidentielle américaine, les financiers travaillent encore sur deux scénarios, selon la victoire de Donald Trump…

En France comme aux Etats-Unis, les gouvernements sont débordés par les dépenses de santé sans qu’aucun candidat à la présidentielle n’ose en parler

Aucune des grandes démocraties ne réussit à maîtriser les dépenses de santé. La régulation, qui obsède les Etats, est au cœur de toutes les…

Les milieux d’affaires sont secrètement contents de l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche

Donald Trump était insupportable, parce que politiquement trop incorrect, mais il incarne le rêve américain. Pour les milieux d’affaires, ça…

Risque de décrochage de l’économie française : l’étude que tous les candidats devraient lire

L’OFCE, un laboratoire classé à gauche, pointe la menace de décrochage de l’appareil productif français et le risque imminent de déclin.…

Emmanuel Macron devrait annoncer sa candidature dès cette semaine pour gêner Alain Juppé dans la primaire de droite

Emmanuel Macron n’a pas baissé les bras, au contraire. Il accélère avec, en ligne de mire, cannibaliser une partie des électeurs de Alain Juppé…