L' ÉDITO

Assurance chômage, santé, retraite : l’agonie des systèmes paritaires de protection sociale s’accélère...

L‘échec de la négociation chômage donne le coup de grâce au système paritaire. Le modèle social français fondé sur la co-gouvernance par les…

Gilets jaunes : les états-majors des grandes entreprises imaginent trois scénarios de sortie possibles.

Comment sortir de la crise des gilets jaunes, comment sortir du grand débat ? Trois scénarios sont imaginables, dont deux sont totalement inapplicab…

Bercy découvre que les entreprises françaises sont menacées par « des casseurs » venus de la finance anglo-saxonne.

Les fonds alternatifs attaquent le capitalisme français, comme les groupes de casseurs extrémistes s’attaquent à la démocratie. 

Retraites : règle d’or et cagnotte, les deux points du projet de réforme qui vont être insupportables

Bloqué sur des diagnostics anxiogènes, le gouvernement est décidément incapable de montrer les opportunités positives et bénéfiques des réform…

Fonction publique et modèle social : la pression des Gilets jaunes peut aider le gouvernement à réformer

Si le mouvement des Gilets jaunes rassemble ceux qui, en France, veulent que leur travail paie plus et mieux, ils ne peuvent pas s’opposer aux…

Au delà des tweets de D. Trump , les incertitudes sur la croissance americaine croissance américaine menacent l’ensemble de l’économie mondiale

Tous les analystes économiques s’accordent sur le fait que l'économie américaine va ralentir, après ce qui a été le plus long cycle de…

Rififi chez les seigneurs du digital : Apple répond à Bloomberg qui l’accuse d’utiliser un « black site » où travaillent 250 techniciens au rabais ...

Bloomberg a pris des risques en accusant Apple de ne pas respecter le code du travail dans un atelier secret. A moins qu’il fasse de la politique et…

Entre le grand débat et les Gilets jaunes, voilà ce qui fait vraiment peur aux patrons d’entreprise.

Les vraies craintes du patronat ne viennent pas du maintien de la pression des Gilets jaunes mais de l’impuissance apparente du gouvernement.