L' ÉDITO

Si tout le monde s’occupe du pouvoir d’achat des salariés et des retraites , qui s’occupe des chômeurs ?

Le pouvoir d’achat, oui, mais personne ne parle plus du chômage qui reste le cancer de la société. Les Gilets jaunes eux-mêmes n’en parlent pa…

La crise des Gilets jaunes pourrait bien offrir une opportunité de relance à l’économie et au modèle français.

Les milieux d’affaires et financiers ont plutôt bien accueilli la réponse d’Emmanuel Macron aux défis lancés pas le…

Emmanuel Macron explose son budget 2019 ... Mais avait-il le choix ?

Les économistes de Bercy n’ont pas cessé de faire tourner leurs calculettes pour savoir si le modèle fran ç ais pouvait supporter une…

Entre le « moins d’impôts » et « le plus de services publics », il y a forcément un compromis possible.

Si la crise des Gilets jaunes se résume à réclamer moins d’impôts pour plus de service publics, les extrémistes antisystème ont un…

Les Européens et les milieux d’affaires n’achètent pas un scénario catastrophe mais s’attendent à de profonds changements dans le logiciel français

Les capitales européennes et les milieux financiersestiment que la France va être obligée de changer sa politique économique et…

Les prévisions chocs d’une grande banque mondiale pour 2019, impossibles et souhaitables. Les investisseurs les dissèquent avec gourmandise.

Ces prévisions vous paraitront folles, impossibles mais plausibles. Elles sont aussi peut-être souhaitables. C’est pourquoi les investisseurs…

Après le recul sur le terrain fiscal, le gouvernement n‘échappera pas à une remise à plat de toute sa politique économique

Les mesures arrachées au gouvernement peuvent calmer le jeu social mais ne permettront pas de rétablir les conditions durables de sortie de crise.

La baisse du prix du pétrole ne suffira pas à sauver Macron mais elle permettra de retarder la transition énergétique

Les prix du pétrole ont beaucoup baissé depuis un mois. Les pays pétroliers ont compris qu’il leur fallait garder leurs clients.