L' ÉDITO

Caisse des dépôts: un nouveau Directeur général pour tout changer?

Emmanuel Macron a donc nommé Éric Lombard comme Directeur général de la Caisse des Dépôts et des consignations, mais personne ne sait…

BIC, Fnac, SEB, Darty, Sodexo, Sodebo, Bonduelle, Besnier. Multiplier les start-ups, c’est bien. Faciliter la mutation des entreprises anciennes, c’est encore beaucoup mieux...

La mode est aux start-ups. C’est bien, mais l’économie française tient principalement à la modernisation d’entreprises déjà anciennes,…

Impôt à la source, taxe à 3%, emplois aidés, dispositif Pinel ...et si les macronistes se mettaient en risque de conservatisme

L‘ambition de tout changer est-elle tombée ? Toujours est-il que les vieilles recettes du modèle français ont la vie dure.  

L’Etat prépare un grand bal des privatisations avec en vedette, les entreprises du secteur de l’énergie. Pas question de brader.

L’Etat a déjà commencé à tester les marchés en vendant quelques participations et ça marche. Il va donc continuer. Revue de détail.  

Qui veut la peau des banquiers ? La BCE, l’Etat, Orange et même Facebook ! Et si en réalité, c’était les clients

Quand le digital est en forme, il ne se contente pas de racheter les start-ups, ils s’attaquent à déstabiliser des mastodontes : les banques…

Comment l’Amérique peut-elle avoir une économie aussi prospère avec un président considéré comme aussi toxique ?

La première année de la présidence Trump a été l’occasion de dresser un bilan de cette gouvernance étonnante et controversée.  

Evasion fiscale : les vrais responsables existent et participent au bal des faux-culs de la politique.

Cette affaire d’évasion fiscale a relancé un débat sur lequel la classe politique française se jette pour faire oublier ses propres…

L’Etat français a donc créé une nouvelle taxe pour rembourser un impôt perçu par erreur depuis 2012. Ridicule, couteux, il y avait pourtant d’autres solutions.

Plutôt que d’inventer une nouvelle taxe sur les bénéfices d’entreprises afin de réparer une erreur commise en 2012, l’Etat avait mille…