CONTRIBUTIONS

Articles de contributeurs extérieurs

Au revoir les papys flambeurs, les quadras débarquent au pouvoir : le jeunisme…

Il fait bon d’avoir quarante ans en France en ce moment. Dégagisme politique ou vague de nominations de quarantenaires à la tête du CAC 40, cette génération profite à plein des nouvelles places dans l’antre du pouvoir. A tel point qu'ils…

Quand les élections législatives font l’économie des partis

Selon ses résultats dimanche, En Marche serait en passe de ramasser le pactole pour ces cinq prochaines années. Un financement public bienvenu alors que les autres partis traditionnels risquent de ne plus pouvoir compter sur cette manne financière…

L'école à la mode libérale de M.Blanquer

Emmanuel Macron avait évoqué, concernant l’école, d’une perte de « performance académique et donc économique ". Afin de redresser la situation, le président de la République a nommé à la tête de l’Education nationale, un homme venu…

Too big to fail : Et si le nouveau risque systémique venait des entreprises…

Amazon est entrée en bourse en 1997. 20 ans et 400 milliards de dollars plus tard – le montant de sa valeur en bourse - l’entreprise fait partie de ce cartel des très riches, très grosses sociétés technologiques qui abattent une avalanche de…

Le casse-tête de l'emploi peu qualifié : quelles solutions?

L’épisode Whirlpool a marqué le désarroi des candidats et de l’ensemble de la classe politique, face au pouvoir des multinationales et à leurs décisions. Faute d’assurer la pérennité des emplois, les syndicats n’ont pu que signer un…

La France protectionniste de Marine Le Pen : rêves et réalités

Une France « libre » et « prospère », deux qualificatifs qu’emploie Marine Le Pen pour appuyer un « protectionnisme intelligent ». La candidate du Front national espère être portée par l’élan protectionniste qui a amené la…